Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier de pascal
Visiteurs
Depuis la création 18 121
17 octobre 2013

le monde selon Philippe

il y a longtemps que je me dis que ce serait pas mal d'écrire quelques articles sur une de mes passions:" le bâti"

ben voilà j'ai trouvé un prétexte pour en parler....Philippe participe au salon "SOHOME "à Deauville, un salon de la maison du 1er au 3 novembre.

DSCN0123

Allez y , histoire de rencontrer le roi du bluff d'enduit , non ce n'est pas une recette de cuisine le bluff d'enduit , mais presque,

C'est du savoir faire: un mélange de passion , d'idées , une bonne maîtrise des matières premières, de l'expèrience, de la curiosité, un bon sens de l'observation doublé d'une sensibilité et beaucoup d'humilité.

Ben oui , c'est aussi ça de travailler dans le bâtiment.

Et je dois dire que Philippe me bluff sur les enduits, enfin sur certains enduits.

vous savez , les enduits , cette peau mince qui recouvre vos maisons pour les protéger, les embellir et faire la liaison entre l'environnement et votre maçonnerie ,

faite le plus souvent en trois couches :

-le gobetis , couche rugueuse trés riche en liant qui sert à uniformiser l'accroche

-le dégrossis ou corp d'enduit :couche plus épaisse qui redresse, protège ,et isole .

-la finition :couche mince  parfois riche , parfois pauvre en liant qui est la peau en lien direct avec l'environnement , celle que l'on renouvelle lorsque le temps l'a usée.

Je ne vais pas vous faire un cours sur les enduits, il me faudrait quelques centaines de pages pour en parler d'autant plus que j'ai passé une partie de ma vie à les observer , les comprendre et en trouver les recettes.

 

Réaliser un bel enduit est toujours une satisfaction pour un maçon.

Là où Philippe me bluff, c'est quand il reproduit avec exactitude un enduit existant comme l'enduit à la mignonnette rue des bouchers à Bayeux , chapeau mais il est tellement bien reproduit que personne ne va s'en apercevoir, A peine quelque personnes maitrisant bien le métier ...et encore.

détail d un enduit mignonnette a bayeuxun exemple d'enduit à la mignonnette à Bayeux mais ce n'est pas celui de philippe ,

je le trouve beau.

Et puis il y a les imitations de murs en briques où il est difficile de voir la différence entre un vrai mur et l'imitation...si si je vous assure...allez visiter son atelier et vous verrez.

DSC07131 (2)

fausse briques avec motif vernissé

 

il y a aussi la reproduction de façade ou de coin de rue comme si on y était , un truc à se perdre entre réalité et bluff.

P1020166on se croirait dans un coin de rue du Bronx.je vous jure c'est que du faux.. enfin du faux en vrai enduit.

P1020199encore du bluff           mais du vrai enduit

dis donc Philippe, tu peux pas nous faire une vraie fausse Normandie avec que du soleil ...allez ...essaye.

Publicité
Commentaires
l'atelier de pascal
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité